quarta-feira, 26 de fevereiro de 2020

Guinée Bissau : La commission Nationale Électorale confirme la victoire de Umaro Sissoco Embaló


La Commission électorale nationale de Guinée-Bissau confirme les résultats des élections présidentielles et la victoire d’Umaro Sissoco Embaló, en rejetant les plaintes relatives à la candidature de Domingos Simões Pereira.

La Commission nationale électorale (CNE) a tenu une autre session plénière e mardi (25.02), qui a duré environ huit heures, pour se conformer à un arrêt de la Cour suprême de justice (STJ).

Le tribunal a ordonné au CNE de procéder à une nouvelle évaluation nationale des résultats après un recours introduit par le candidat vaincu, Domingos Simões Pereira, alléguant des fraudes et des irrégularités dans le processus.

« En l’absence de consensus lors de la séance plénière, le secrétariat exécutif du CNE a décidé de rejeter la réclamation du plaignant », a déclaré le procès-verbal publié par le CNE, ajoutant qu’ »il ne répond pas aux exigences de la loi électorale » et que les motifs des plaintes « n’ont aucun fondement juridique ».

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a menacé d’imposer des sanctions à toute personne qui perturberait le processus électoral et a appelé au dialogue entre le CNE et le STJ pour résoudre le différend électoral.

Selon les résultats national du second tour des élections présidentielles du 29 décembre, Sissoco Embaló a remporté le scrutin avec 53,55 % des voix, tandis que Domingos Simões Pereira a obtenu 46,45 %.

guineeactus.net

Sem comentários:

Enviar um comentário