quinta-feira, 12 de março de 2020
Guinée-Bissau: les premiers pas de géant dans la cour des grands du président Embalo.
Les premiers pas de chef d’état, du président Embalo en dehors de son pays, dans la cour des grands.
Le président Embalo entame sa tournée présidentielle
Après que les clameurs se soient tues et que les lampions se rallument sur son pays, après que sa victoire soit enfin validée et reconnue par tous les chefs d’état de la CEDEAO, le président Embalo de la Guinée-Bissau, a entamé une série de visite d’état.
Au terme de celle-ci, il a été au Sénégal pour aller saluer le premier à reconnaître sa victoire le président Macky Sall, le mardi 10 mars 20. Dans leurs échanges, le président Embalo a remercié le président Macky Sall pour sa promptitude et son intervention auprès de ses pairs. Il dira en outre que les deux peuples frères, sont obligés de coopérer, puisque quand ça ne va pas en Guinée Bissau, c’est au Sénégal que tous les bissau-guinéens viennent chercher protection, don autant l’aider à stabiliser son pays.
Le président Macky Sall, lui a déroulé le tapis rouge avec tous les honneurs dus à son rang. Pour certains observateurs, le président Macky Sall a baptisé son homologue avant de le laisser atterrir à Niamey où l’attendait, son doyen, le président Issoufou Mahamadou, qui est le président en exercice de la CEDEAO qui l’avait félicité officiellement lors de l’installation de la cinquième législature.
Le symbole de sa visite, c’est effectivement à Niamey où il s’entretiendra avec son aîné Youssouf qui lui prodiguera de sages conseils pour sa venue dans le marigot des caïmans. Sachant ce que certains chefs d’état de sous-région mijotaient contre lui, des coups de force, le président Embalo est reconnaissant du rôle si important joué par son grand frère Youssouf, en le félicitant publiquement devant tous les chefs d’état de la CEDEAO qui validait sa victoire.
Ayant la France et ses médias sur le dos et le manque de liquidité dans ses caisses, les anciens les ayant vidées avant de prendre pour certains la tangente, il faut que ces pays donnent de la liquidité au président Embalo.
Il mettra le cap sur le Nigéria où sa première visite d’état prendra fin. Au Nigéria, il sera aussi, question de sécurité pour la protection de son pouvoir si convoité par des rapaces.
Joël ETTIEN
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário