La sous-région ouest-africaine est menacée de destabilisation avec le retour en force des coups d'Etat, financés par des cartels de la drogue et des réseaux criminels qui veulent s'emparer du pouvoir d'Etat afin de développer leurs activités et étendre leur influence. Va-t-on les laisser faire ou les freiner dans leurs desseins obscurs ?
Tour à tour, le Mali, la Guinèe,le Burkina Faso ont subi des coups de force qui ont renversé des règimes civils de Prèsidents , démocratiquement, élus. Le Mali et le Burkina ont même connu chacun deux coups d'Etat successifs qui causent aujourd'hui la faillite des deux États et la ruine de leurs populations. Malgré l'expérience chaotique de ces pays qui ont enregistré la rupture de l'ordre constitutionnel, les militaires d'autres pays sont tentés de suivre le même chemin de violence et de dèsordre. C'est ainsi que la Guinèe-Bissau de l'intrépide Umaro Sissoco Embalò a été le théâtre d'une tentative, heureusement,avortée d'une prise de pouvoir par la force. De peu, le Président Ambalo, à peine élu pour son premier msndat, a échappé à la mort, personnellement visé, attaqué dans son palais alors qu'il présidait le conseil des ministres. Le cerveau de l'agression armée, José Zamora Induta, impliqué dans le trafic international de la drogue, toujours en cavale, est activement recherché dans son pays mais aussi par les services de renseignements américain, portugais, français et d'autres, à travers le monde.
Aux dernières nouvelles, suvi de près comme son ombre, il a quitté le Portugal pour le Mali, via, Casablanca, au Maroc. L' officier fêlon, est engagé dans une opération de destabilisation qui ne se limite pas qu'à la Guinèe-bissau , parce qu'il est de connivence avec la rébellion casamançaise pour comploter contre le Sénégal. Tous les pays sont en état d'alerte face à la menace d'une prochaine agression armée et sont fins prêts à y faire face, énergiquement.
En attendant, c'est une déclaration de guerre que José Zamora Induta et ses soutiens des juntes guinéenne et malienne déclarent aux États dont ils veulent menacer la sécurité intérieure et extérieure. La filière de furniture des armes est remontée et clairement identifiée. Il n'y aura donc pas de surprises.
En Guinèe-Bissau déjà, plus de 1000 hommes de la CEDEAO , lourdement armés, sont déployés pour assurer l'intégrité du territoire national , protéger et défendre les frontières.
Depuis qu'il a réussi à déjouer le coup d'Etat contre son régime et à échapper à la tentative d'assassinat contre sa personne, le Président Ambalo a renforcé, de manière drastique, sa protection en recrutant de nombreux gardes , armés jusqu'aux dents.
L'homme d'Etat est réputé vigilant et prévoyant aussi mais surtout a démontré à la face du monde qu'il remporte toutes ses batailles. Ses ennemis ne vont plus dormir.
Sem comentários:
Enviar um comentário